L’usage quotidien fait que, plus souvent qu’on ne le voudrait, nos couverts en argent perdent de leur éclat. La précipitation ne nous permet pas de consacrer autant de temps que nous le souhaiterions à les conserver intacts comme au premier jour, mais il existe une série de petites astuces qui vous aideront à nettoyer et entretenir vos couverts en argent pour un éclat durable.
Plan de l'article
Méthodes pour nettoyer les couverts en argent
Le nettoyage des produits en argent peut être risqué, car si vous utilisez des produits inadaptés, vous risquez de faire l’inverse, de provoquer des taches et d’abîmer votre vaisselle en argent.
A découvrir également : Comment obtenir des financements pour votre entreprise
L’eau bouillante
Les couverts en argent qui ont seulement besoin de retrouver l’éclat qu’ils avaient naguère n’ont pas besoin de plus. Pour les nettoyer avec cette méthode, placez les couverts dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes. Sortez-les ensuite et attendez qu’ils aient refroidi avant de les frotter avec un chiffon propre.
L’usage du bicarbonate
Pour un nettoyage en profondeur, le bicarbonate de soude est la solution pour nettoyer vos couverts en argent. Il suffit de frotter les couverts avec le bicarbonate et d’essuyer les restes avec un chiffon propre. Ils retrouveront leur éclat et leur aspect d’origine.
A lire aussi : Découvrez les meilleures stratégies pour fidéliser votre clientèle
Le dentifrice
Utilisez une vieille brosse à dents et un peu de dentifrice pour frotter délicatement toute la surface des couverts en argent. Lorsque vous avez terminé, rincez à l’eau et séchez avec un chiffon.
Coton et alcool
Si vos couverts sont déjà noirs, vous pouvez utiliser de l’alcool et du coton. Imbibez le coton de ce liquide et frottez les couverts en insistant sur les taches. Lorsque les taches ont disparu, lavez tous les couverts avec du savon et rincez-les à l’eau. Pour finir, il suffit de les sécher avec un chiffon propre.
Il est également conseillé, lors du nettoyage de l’argenterie à la maison, d’utiliser un savon doux pour la laver à la main et, si vous la mettez au lave-vaisselle, essayez de ne pas la mettre dans le même panier que d’autres couverts, car le frottement provoque des rayures irréparables. Pour éviter les traces de doigts après le séchage, frottez les articles avec un chiffon imbibé de vaseline.
Comment entretenir votre argenterie pour qu’elle dure plus longtemps ?
En plus de traiter l’argenterie avec délicatesse, vous devriez connaître ces conseils pour donner à vos ustensiles une plus longue durée de vie afin qu’ils soient beaux lors de vos dîners et événements familiaux :
- Veillez à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec des aliments acides pendant une période prolongée afin qu’ils ne ternissent pas.
- Lavez-les séparément à la main ou au lave-vaisselle, ne les mélangez pas avec les objets ordinaires pour éviter qu’ils ne se rayent.
- Conservez-les enveloppés dans des chiffons propres et de préférence séparément dans un endroit exempt d’humidité. Il est recommandé d’utiliser des chiffons ou du papier pour éviter la corrosion due au passage du temps
- Une utilisation réduite (ou inexistante) de ces couverts peut provoquer des réactions chimiques naturelles et des taches de corrosion. Pour éviter qu’ils ne perdent leur éclat d’origine, utilisez de temps en temps des nettoyants pour métaux.
Continuez à profiter de votre argenterie avec votre famille et vos amis en les mettant en valeur sur votre table, maintenant que vous savez comment la nettoyer et l’entretenir.