Face à l’adversité, il est important de trouver des moyens de préserver notre santé mentale et émotionnelle. Ainsi, nous devons savoir reconnaître quand nous avons besoin d’une aide professionnelle. En effet, en temps de crise la santé mentale de nombreuses personnes est affectée.
Généralement elles souffrent de dépression, d’anxiété, troubles mentales et bien d’autres problèmes mentaux. Alors, comment améliorer la santé mentale en temps de crise avec des conseils simples et efficaces.
A découvrir également : Les multiples avantages du jeûne intermittent pour la santé
Plan de l'article
Qu’est-ce que la santé mentale et émotionnelle ?
La santé mentale et émotionnelle repose sur la manière dont nous réagissons et nous nous sentons dans certaines situations et actions qui affectent la manière dont nous interagissons avec les autres autour de nous.
Lorsque notre santé émotionnelle est affectée, elle peut sensiblement modifier notre sommeil, notre alimentation et même nos performances physiques. On a toujours dit qu’un mode de vie sain nécessitait un état d’harmonie entre le corps et l’esprit. Cependant, c’est au cours des dernières années que cette notion a pris plus de place et d’importance dans la population.
A lire aussi : Boostez votre système immunitaire avec ces puissants remèdes naturels
Ainsi, le stress, l’anxiété et les émotions négatives peuvent s’avérer très néfastes pour une personne. La perception qu’une personne a d’elle-même et de son environnement a beaucoup à voir avec son mode de vie, la santé de son corps et même ses compétences sociales. Il n’est donc pas surprenant qu’une situation de crise puisse affecter le bien-être émotionnel de milliers de personnes.
Comment renforcer notre santé mentale en temps de crise ?
Lorsqu’il s’agit de notre bien-être émotionnel et mental, la première chose à faire est d’analyser calmement notre routine quotidienne et de trouver des moyens d’intégrer certaines habitudes à savoir :
Rester actif
L’une des clés d’une bonne santé mentale et émotionnelle est de prendre le temps de pratiquer une activité physique au cours de la journée. Il existe aujourd’hui de nombreuses vidéos et applications gratuites proposant des programmes d’exercices bien adaptés à notre expérience et à l’espace disponible chez nous.
Le repos
Se reposer suffisamment est une action qui a des conséquences positives sur notre santé mentale, physique et psychologique. Une routine de sommeil de 7 à 8 heures est suffisante pour donner à notre esprit le repos dont il a besoin pour travailler plus efficacement pendant la journée.
Bien manger
Si vous voulez que votre corps et votre esprit fonctionnent à 100 %, vous devez vous engager à adopter un régime alimentaire beaucoup plus sain, composé d’une abondance de légumes et d’une grande quantité d’eau pour vous maintenir bien hydraté.
Bien que cela puisse sembler très difficile dans des conditions de crise, il y a toujours la consolation que nous vivons à une époque où la technologie nous permet de rester en contact plus facilement et plus rapidement à travers les réseaux sociaux.
Gérer les pensées
L’une des choses les plus importantes pour maintenir notre santé mentale et émotionnelle en bon état est d’essayer de ne pas surcharger notre cerveau d’informations. Il est parfois nécessaire d’éteindre nos appareils et de prendre le temps de respirer profondément.
Demander l’aide d’un professionnel
Il peut arriver que nous ayons l’impression que toutes les mesures susmentionnées ne suffisent pas à maîtriser notre stress. C’est à ce moment-là qu’il convient de demander l’aide d’un psychologue, il est un professionnel pleinement qualifié pour nous apporter le soutien dont nous avons besoin pour atteindre une santé mentale et émotionnelle optimale.